Blocage du vpn PPTP par les mises à jour d’ Apple

Les possesseurs d’Iphone, d’Ipad, de Macbook et d’autres appareils signés Apple, viennent d’être informés par la firme que dorénavant, le PPTP ne sera plus supporté par les systèmes d’exploitation Mac OS Sierra et IOS 10. Considéré par la société comme étant non sécurisé, ce protocole vpn est pourtant le plus rapide et que dans certains pays, l’Open vpn ou le L2TP (qui figurent parmi les protocoles vpn les plus stables actuellement) ne sont pas supportés. Quelle serait donc la solution pour faire face à cette contrainte ?

ios 10 pptp problemePourquoi le PPTP ne sera-t-il plus supporté par Apple ?

Le PPTP, connu aussi sous le nom de Point to Point Tunneling Protocol est un protocole vpn développé par Microsoft. Il fournit aux utilisateurs de Vpn PPTP un taux de cryptage de 128 bits et il se charge aussi de l’encapsulation des paquets PPTP par TCP et GRE. Par conséquent, il est rapide et il est aussi très facile à configurer.  Cependant pour Apple, ce n’est pas le cas. En effet, dans un communiqué qui date de quelques semaines, l’entreprise a affirmé que ce système présenterait des failles et qu’il ne sera plus supporté par les OS Apple ultérieurs à Mac OS Sierra et IOS 10 (Mac OS X El Capitain et IOS 9 supportent encore le PPTP).

Solution

D’après Apple, le mieux serait de changer de protocole vpn et d’oublier définitivement le PPTP mais malheureusement, c’est impossible pour de nombreux utilisateurs de vpn. Certes les protocoles vpn alternatifs sont nombreux (L2TP – configurer monVPN L2TP, SSTP, Open vpn, etc) mais dans certains pays comme la Chine, le PPTP largement utilisé grâce à ses nombreux avantages. Du moment que votre iPhone, iPad, Macbook, etc, fonctionne correctement, la mise à jour n’est pas obligatoire.  En mettant à jour vos appareils, le système supprimera vos connexions vpn en PPTP et vous ne serez plus en mesure de vous connecter avec ce protocole.

Si vous êtes en Chine Le mieux serait donc de rester sur Mac OS X El Capitain ou sur Ios 9 pour avoir un plus grand choix de protocoles vpn et reporter la mise à jour pour une période quand vous n’auriez plus besoin de vpn.

Les commentaires sont fermés