Chine : Apple iTunes Movies et iBooks bloqués

La Chine est un pays très connecté à internet malgré le fait que la géo-censure y est très sérieuse. En effet dans ce pays, les internautes n’ont pas la possibilité d’accéder à de nombreux sites internet étrangers car ceux-ci sont considérés comme étant contraires aux mœurs locales. Appelée aussi « Grand pare-feu de Chine », cette censure ne cesse pas actuellement de s’intensifier. Il y a eu quelques jours par exemple, les responsables de la société Apple ont affirmé que les services iTunes Movies et IBooks ont été bloqués par les autorités chinoises. Dorénavant, les internautes qui utilisent des adresses IP chinoises ne peuvent plus accéder à ces services.

apple services bloques en chines

Pourquoi cette censure ?

En Chine, les contenus en ligne pornographiques et malsains sont automatiquement censurés par le gouvernement local. Très sage décision mais pourquoi bloquer iTunes Movies et iBooks ? C’est la question que se posent actuellement de nombreux internautes. D’après le New York Times, ces services seraient en concurrence directe avec des services similaires qui sont proposés par des entreprises locales. Cette décision a donc été prise avant tout pour soutenir ces compagnies chinoises. En parallèle, une enquête effectuée par la chaine CCTV avait accusé la gamme de Smartphones d’Apple d’être une menace pour la sécurité nationale. D’après leurs dires, les possibilités de géolocalisation des utilisateurs seraient très dangereuses.

la chine bloque Apple

Les réactions d’Apple

Face à cette censure, Apple a avant tout confirmé que ces services ont bel et bien été censurés par les autorités chinoises. Après cette confirmation, un porte-parole de l’entreprise a ajouté que la société fait actuellement tout son nécessaire pour débloquer ses services. Notons qu’iTunes Movies et IBooks n’ont été disponibles que pendant 6 mois et quelques semaines en Chine. Pourtant, ce pays est le deuxième plus grand marché de l’entreprise. Cette décision de censure a donc été une très mauvaise surprise pour Apple car au dernier trimestre, ses ventes en Chine ont déjà augmenté de 14% pour atteindre les 18 millions de dollars.

Solution ?

A l’heure actuelle, les responsables d’Apple sont actuellement en train de trouver des accords avec les autorités chinoises et en attendant, les internautes chinois devraient penser à utiliser un vpn. Le vpn est un service qui va changer leur adresse IP. Nous vous recommandons notre vpn « monVPN » qui possède actuellement 5 serveurs VPN en France pour repondre aux besoins des Français à l’étranger. Il vous permettra de vous faire passer pour un internaute français ou américain en Chine et il est compatible avec les ordinateurs et les appareils mobiles (Smartphones et tablettes PC).

Les commentaires sont fermés