Gmail bloqué en Chine

À partir de vendredi dernier des rapports ont commencé à signaler que les utilisateurs du service de mail populaire de Google, Gmail, n’ont pas pu accéder à leurs comptes. Greatfire.org, un site dédié à la surveillance de censure de l’internet en Chine, affiche actuellement l’alerte suivante:
« Tous les produits de Google en Chine ont été sévèrement perturbés depuis juin de cette année et les utilisateurs chinois n’ont pas été en mesure d’accéder à Gmail via son interface web depuis l’été. Cependant, les protocoles de courrier électronique tels que IMAP, SMTP et POP3 avaient été accessibles mais ne le sont pas plus. Ces protocoles sont utilisés dans l’application d’émail par défaut sur l’iPhone, Microsoft Outlook et de nombreux clients de messagerie différentes…« 
Le 26 décembre, la Chine a commencé à bloquer un grand nombre d’adresses IP utilisées par Gmail. Ces adresses IP sont utilisées par IMAP/SMTP/POP3. Les utilisateurs chinois n’ont maintenant aucun moyen d’accéder à Gmail derrière le Great Firewall. Avant, ils pouvaient toujours envoyer ou recevoir des e-mails via les clients de messagerie même si l’interface web de Gmail n’était pas accessible.
Un porte-parole de Google basé à Singapour a déclaré dans un e-mail: 
« Nous encourageons la Chine à faire preuve de transparence dans ses relations avec des sociétés internationales et à envisager le signal qu’il envoie avec ces actes. »
Une porte-parole officielle de ministère des affaires étrangères chinois cependant hier a nié d’être au courant du blocage ajoutant que:
« La Chine a toujours eu une attitude accueillante et solidaire envers les investisseurs étrangers faisant des affaires légitimes ici. Nous allons, comme toujours, fournir un environnement ouvert, transparent et bon pour les entreprises étrangères en Chine. »

vpn pour la chine

Le journal chinois Global Times a publié un éditorial qui suggère que le bloc peut être le résultat du refus de Google  de coopérer avec les lois chinoises:
« La Chine accueillera la compagnie pour faire des affaires sous condition qu’elle obéit à la loi chinoise

Pour l’instant monVPN ( test de monvpn ) reste fiable en Chine. Nous tiendrons nos lecteurs à jour sur la situation et sur les moyens de contourner la censure de Grande Muraille électronique (y compris de Gmail). 

Les commentaires sont fermés