Hadopi – 2 millions de victimes bientot

Comme chaque mois, la Hadopi vient de lever le voile sur les derniers chiffres de la riposte graduée. Après un mois de mai un peu plus calme, la Haute autorité a repris de plus belle l’envoi d’avertissements. La barre fatidique des deux millions de courriels expédiés approche désormais à grands pas.

riposte chiffre

Au cours du mois de juin, ce sont 73 000 premiers avertissements (mails) qui ont été envoyés par la Hadopi. Le chiffre se situe dans la lignée des derniers mois, le nombre de notifications mensuelles oscillant entre 60 000 et 84 000 depuis octobre 2012. Au total, ce sont 1 912 847 courriels qui ont été expédiés depuis le début de la riposte graduée, en octobre 2010.

riposte chiffre

Premières recommandations

S’agissant du nombre de secondes recommandations, il frôle son plus haut niveau historique. 15 700 lettres avec accusé de réception ont en effet été envoyées aux abonnés français en juin dernier. Le précédent « record » datait d’il y a tout juste deux ans, avec 15 818 LRAR expédiées en juin 2011. C’est surtout 45 % de plus qu’au mois de mai (10 800). Au total, la Hadopi a envoyé 186 153 seconds avertissements depuis plus de deux ans et demi.

riposte chiffre

Secondes recommandations

Enfin, 64 délibérations ont été prises par la Hadopi en juin 2013 pour les abonnés en troisième phase. Il s’agit d’un record dans l’histoire de la riposte graduée. C’est quasiment deux fois plus qu’en février ou en avril dernier par exemple. Comme d’habitude, rien n’est néanmoins précisé quant au nombre de dossiers transmis ensuite par l’institution aux Parquets. Rappelons cependant que selon les derniers chiffres fournis par Mireille Imbert-Quaretta en mars dernier, on s’approcherait d’une trentaine de personnes dont le cas est examiné par le ministère public. Quoi qu’il en soit, le nombre total de délibération de la Hadopi s’élève désormais à 663.

riposte chiffre

Délibérations

Alors qu’une légère baisse avait été observée en mai dernier s’agissant des premières et secondes recommandations expédiées, cette période n’apparaît au final que comme une exception de courte durée. La montée en puissance de la Hadopi semble en effet se confirmer. L’objectif que s’est fixé l’institution d’adresser un total de 1,1 million d’avertissements pour la seule année 2013 devrait très probablement être atteint, 538 100 premiers et seconds avertissements ayant déjà été envoyés en cumulé sur les six premiers mois de l’année.

Post original sur pcinpact.com: http://www.pcinpact.com/news/81031-bientot-deux-millions-d-emails-envoyes-par-hadopi.htm

P.S. Il parait qu’il y a presque 2 millions de Francais qui n’utilisent toujours pas une protection VPN pour leurs téléchargements 🙂

Les commentaires sont fermés