Internet des objets : une révolution dangereuse ?

La révolution de l’Internet des objets est actuellement en marche. Certes, elle est encore un peu silencieuse mais d’après les experts, d’ici quelques années, elle changera radicalement notre relation avec la technologie et le respect de notre vie privée. Son utilisation permettra en effet aux pirates informatiques de faire pas mal de dégâts car comme toutes les nouvelles technologies, l’Internet des objets sera bientôt utilisé par les grandes sociétés, les organismes gouvernementaux et bien sûr une grande partie des particuliers.

internet des choses risques et problemes

Internet des objets : parlons-en !

L’Internet des objets permet à des objets équipés de capteurs intégrés de communiquer entre eux et d’envoyer des données recueillies vers l’extérieur en utilisant une connexion Internet ou bien une connexion sans fil Wifi.

Lors du CES 2016 ou le Consumer Electronics Show qui s’est déroulé cette année, c’était l’Internet des objets qui a été le plus discuté. De nombreux experts ont avancé leurs avis sur la sécurité en ligne en général mais c’était surtout l’Internet des objets qui a été le sujet clé du Show. Edward Snowden a par exemple affirmé que  la technologie est à la fois un outil d’oppression et un outil de libération. En même temps, il n’a pas manqué de lancer une remarque sur l’Internet des objets en disant que les concepteurs de cette révolution n’ont pas vraiment pensé à la sécurité des utilisateurs lorsqu’ils ont mis en place ce système.

hacker un televiseur ou frigo

Objets connectés et vie privée

Avec l’Internet des objets, les consommateurs devraient avant tout craindre le non respect de leur vie privée car leurs informations sensibles sont en effet vulnérables. Certains appareils sont aussi équipés d’options de piratage. Prenons par exemple le cas des utilisateurs de TV connectées construites par une grande firme japonaise (nous ne citerons pas le nom) qui a fait le buzz il y a eu quelques temps. Les utilisateurs ont en effet été surpris d’apprendre que les fonctionnalités de reconnaissance vocale de leur appareil étaient aussi capables d’effectuer des enregistrements vocaux sans leur consentement. Autre menace : à chaque fois que vos données sensibles circulent sans protection sur Internet, elles peuvent être facilement décryptées.

virus et hackeur chez l'internet des objets

Comment contrer les problèmes de l’Internet des objets ?

La première étape pour lutter contre les problèmes de non respect de la vie privée lié à l’utilisation de l’Internet des objets est la sensibilisation. En effet, il est important de bien comprendre le fonctionnement des objets connectés et les risques liés. Parallèlement, il faut aussi penser à sécuriser sa connexion internet (Wifi ou câble) et rendre inaccessible tous les paquets informatiques qui circulent dans le réseau domestique ou sur Internet. Pour cela, il faut utiliser un vpn sécurisé comme Monvpn qui prend actuellement en charge les protocoles vpn sécurisés tels que le PPTP, le L2TP et l’OpenVPN.  Compatible avec les ordinateurs mac/pc et les appareils mobiles, notre service vpn se configure aussi en quelques clics. De plus, il possède de nombreux serveurs vpn très puissants qui sont mis à jour régulièrement et il est aussi très simple d’utilisation.

Les commentaires sont fermés