L’état préconise le blocage de Tor dans les entreprises

Tor est un logiciel qui a été conçu pour surfer anonymement sur Internet. Pour cela, il fait passer les informations envoyées et reçues par l’appareil connecté de l’utilisateur à travers des machines qui lui cachent son identité en ligne. Composé actuellement par plus de 4000 machines réparties dans de nombreux pays dans le monde, le système est utilisé par des millions d’utilisateurs. Malgré cela, son usage n’est pas toujours recommandé par l’Etat. A de nombreuses reprises, il a déjà été pointé du doigt par les autorités gouvernementales.  Il y a eu quelques jours par exemple,  L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information ou l’ANSSI a publié une note de sécurité qui conseille aux entreprises de bloquer les communications provenant du réseau Tor.

risque d'utiliser Tor

Pourquoi ce blocage ?

D’après l’ANSSI, Tor est un système d’anonymat relativement simple qui a été mis en place pour contourner les surveillances en ligne. Par conséquent, son utilisation peut être une menace pour les entreprises car du point de vue sécurité, ces dernières ne seront plus capables d’identifier d’où proviennent réellement telles ou telles informations téléchargées et reçues sur Internet. Certes, l’ANSSI ne nie pas que Tor a été surtout conçu pour une utilisation bienveillante mais il présente quand même certains risques de sécurité. L’agence a même ajouté qu’il est possible de cacher le trafic réseau de logiciels dangereux à travers le réseau Tor et qu’il est aussi possible de contrôler des machines infectées à travers ce logiciel. C’est justement le cas du premier ransomware apparu sur Mac OS X qui était capable de communiquer avec son maître à travers le réseau. Par conséquent, si vous voulez un moyen sur et fiable pour être anonyme sur Internet, optez plutôt pour le vpn.

Le vpn pour être complètement anonyme sur Internet

Si Tor n’est pas très apprécié par l’Etat, choisissez le vpn qui est beaucoup plus sûr et plus légal. Avec ce service, tous vos échanges de données en ligne seront liés avec votre nouvelle adresse IP virtuelle. En effet, en vous connectant au réseau, vous jouirez automatiquement d’une adresse IP anonyme. Cette IP est nécessaire pour le surf anonyme mais aussi pour accéder à vos sites internet favoris bloqués. Monvpn est un vpn simple et fiable que nous vous recommandons car il est compatible avec les ordinateurs PC et Mac, et il prend aussi en charge les systèmes d’exploitation mobiles.

Les commentaires sont fermés