Pour télécharger des torrents, vous avez besoin d’un client Bittorrent et qBittorrent répond parfaitement à vos besoins. Il propose plusieurs avantages, voilà pourquoi, il est actuellement très populaire. Découvrez notre avis sur qBittorrent dans la suite de l’article pour en savoir davantage.

Les caractéristiques de qBittorrent

Par rapport à ses concurrents, Qbittorrent est un logiciel particulièrement léger. Il fonctionne sur les différents systèmes d’exploitation Windows, MacOs ou Linux sans avoir besoins de nombreuses ressources mémoires ou bien de processeurs. qBittorrent dispose aussi d’un moteur de recherche intégré étonnamment performant qui aide l’utilisateur à trouver plus facilement les contenus qu’il désire rechercher notamment les films ou la musique. Sinon, ce client Bittorrent prend en charge différents éléments à savoir :

  • Liens magnets
  • Flux RSS avec filtres de tĂ©lĂ©chargement avancĂ©s
  • LSD
  • PEX
  • DHT, etc.

qBittorrent propose aussi différents outils pour assurer la bonne gestion de torrent :

  • TĂ©lĂ©chargement sĂ©quentiel
  • La priorisation
  • La sĂ©lection
  • La planification de bande passante
  • L’option placement en file d’attente et hiĂ©rarchisation des torrents
  • La crĂ©ation de torrent

Ce client Bittorrent open-source est entièrement gratuit et il est disponible en 70 langues. Vous pouvez donc l’utiliser de partout si vous utilisez les systèmes d’exploitation suivants : Linux, Windows, macOS, Os/2 ou Free BSD, et ce, grâce au soutien de nombreux développeurs du monde entier. Il propose différentes fonctionnalités notamment la possibilité de le lier à l’interface du VPN que vous utilisez. Cela vous garantit une meilleure sécurité pendant que vous réalisez vos téléchargements de torrents. En effet, votre adresse IP sera cachée et personne ne peut vous retracer ou vous géo localiser. A savoir : qBittorrent propose de nombreuses extensions Bittorrent et le contrôle à distance à partir de l’interface utilisateur Web est possible. Il est conforme à l’IPv6 et permet de créer des torrents.

qbittorrentQuelles sont les différentes fonctionnalités de qBittorrent ?

Grâce à ses fonctionnalités, qBittorrent offre plusieurs possibilités dont :

  • Affichage du dĂ©roulement du transfert des fichiers Ă  travers l’interface principal. Il est possible de procĂ©der Ă  l’annulation, la mise sur pause ou la reprise ultĂ©rieure d’un tĂ©lĂ©chargement grâce au panneau de contrĂ´le disponible.
  • RĂ©glage de chaque transfert suivant les besoins (possibilitĂ© d’accĂ©lĂ©rer le transfert d’un fichier par exemple avec une bande passante importante.
  • Recherche plus facile grâce Ă  une option de recherche comportant une indexation. L’utilisateur a juste besoin de placer dans la barre dĂ©diĂ©e les mots clĂ©s correspondants au fichier souhaitĂ©.
  • DĂ©finition des adresses IP de toutes les machines qui sont capables de mettre la main sur les donnĂ©es de l’utilisateur. Cela est possible grâce au filtrage.

Comment télécharger et installer qBittorrent ?

Le téléchargement de qBittorrent est un véritable jeu d’enfant : sur le site qui propose le logiciel, appuyez tout simplement sur le gros bouton destiné au téléchargement. Il ne vous reste plus qu’à suivre toutes les étapes nécessaires pour l’installation du logiciel. L’installation de qBittorrent est aussi simple : pendant l’installation, on vous demandera tout juste de choisir votre langue et d’accepter la licence open-source. Il existe plusieurs options complémentaires comme :

  • Create short menu shortcut
  • Create desktop shortcut
  • Add windows firewall rule
  • Open magnet links with qBittorrent
  • Open torrent files with qBittorrent

Elles ne sont pas obligatoires, vous pouvez les ignorer ou les accepter en fonction de vos besoins. Vous pouvez passez tout de suite à l’étape suivante puisque cette partie-là ne peut avoir d’incidence sur l’utilisation du logiciel. Une fenêtre vous demande où installer votre logiciel téléchargé. Par défaut, il se trouvera sur C:\Program Files\qBittorrent mais vous pouvez choisir un entre emplacement. Après l’installation, qBittorrent est immédiatement fonctionnel. Il faut, néanmoins, accepter la licence.

Faut-il installer un antivirus ? Un seul antivirus suffit car si vous en avez deux, votre système d’exploitation risque de dysfonctionner.

L’interface utilisateur de qBittorrent

Si qBittorrent est facile d’utilisation, c’est surtout grâce à son interface particulièrement épurée et intuitive. D’autant plus qu’elle est très claire et le design est plutôt simplifié. Sa barre d’outils quant à elle ne se compose que de ce qui est vraiment utile (ajout de lien torrent ou de métafichiers BitTorrent). Les boutons Play, Pause ou mise en file d’attente  sont bien apparents, tout comme celui relatif à Paramètres. Bien évidemment, dans ce bouton Paramètres vous trouverez plusieurs options de personnalisations intéressantes. Sur la barre latérale, d’autres options pratiques sont disponibles : classement des torrents par catégories par exemple. Vous pouvez suivre vos partages en dessous de la fenêtre principale. Depuis cette fenêtre, vous pouvez également passer sur d’autres limites des uploads préalablement paramétrés.

Et la sécurité avec qBittorrent ?

Auparavant, qBittorrent a connu une pĂ©riode avec des failles de sĂ©curitĂ© : les adresses IP des utilisateurs du client Bittorrent ont Ă©tĂ© quelques fois divulguĂ©es. Ainsi, ils risquaient d’être retracĂ©s par les organisations gouvernementales ou privĂ©es. Ils n’étaient pas non plus Ă  l’abri de piratage. Aujourd’hui, les utilisateurs n’ont plus de souci Ă  se faire en termes de sĂ©curitĂ©, il suffit d’utiliser le partage de fichier Bittorrent de manière lĂ©gale. Il y a Ă©galement une option intĂ©ressante pour ceux qui veulent cacher l’IP dans qBittorrent : utilisez un VPN ou SOCKS5. Avec ce logiciel, vous pouvez surfer sereinement sur Internet et tĂ©lĂ©charger vos torrents avec qBittorrent sans aucun risque de vous faire repĂ©rer ou ĂŞtre victime de piratage. En effet, votre adresse IP ne sera pas divulguĂ©e et vous pourrez vous connecter de n’importe oĂą sans ĂŞtre gĂ©o localisĂ©.

 

S'ABONNER A MONVPN

Configurer votre client torrent avec le VPN :

  1. Inscrivez-vous ICI
  2. Vous avez deux possibilités :

socks5 qbittorrentConclusion

Les avis des Internautes et des utilisateurs sont très positifs en ce qui concerne qBittorrent. Il est facile d’utilisation grâce surtout à son interface épurée, intuitive et claire. Il existe d’ailleurs sous deux versions : une gratuite et une autre professionnelle. La professionnelle est moins populaires que la gratuite mais il est adapté à des besoins spécifiques. Comparé à aux grands noms, qBittorrent s’en sort plutôt bien. Il propose différentes options pour le plus grand plaisir de ceux qui téléchargent régulièrement des torrents sur Internet. De plus, sa rapidité fait de lui un client BitTorrent performant avec un transfert en téléchargement d’environ 15.5MB/s en moyenne. Sa vitesse de téléchargement sur mobile est comparable à celle sur un ordinateur de bureau.