Regin – un malware tres puissant

Un des leadeurs de la sécurité informatique Symantec a annoncé qu’il a découvert un des plus sophistiquées de logiciels malveillants jamais vu nommé Regin, qui vu sa complexité technique a dû couter vraiment cher à fabriquer.

Les chercheurs disent que la sophistication du logiciel indique que ce est un outil de cyber-espionnage développé probablement par un gouvernement et a été utilisé pendant six ans contre une série d’objectifs à travers le monde. Ils ont également dit qu’il est probable a fallu des mois, sinon des années, de développer et de ses créateurs ont fait de grands efforts pour couvrir ses pistes. Il a été utilisé pour espionner les organismes gouvernementaux, les entreprises et les particuliers.

Les experts disent que les ordinateurs en Russie, l’Arabie saoudite et l’Irlande ont été touchés le plus, alors que les Etats-Unis, la France, le Brésil, ou Israël ne font pas partie des cibles visibles.

regin targets

Sian John, un stratège de sécurité chez Symantec, a déclaré: « On dirait qu’il vient d’une organisation occidentale. Ce est le niveau de compétence et d’expertise, la longueur de temps pendant lequel il a été développé.. »

Symantec a établi des parallèles avec Stuxnet, un ver informatique qui aurait été mis au point par les Etats-Unis et Israël pour cibler le programme nucléaire de l’Iran, conçu pour endommager l’équipement, alors que le but de Regin semble conçu beaucoup plus largement pour collecter en permanence des données, et d’espionner continuellement des organisations ou des individus. Plus d’un quart (28 %) des attaques se seraient concentrées sur les réseaux des opérateurs télécoms.

 

regin malware

Les commentaires sont fermés