Test de débit : pourquoi et comment utiliser notre outil en ligne ?

Cela ne surprendra aucune internaute, la vitesse et la qualité d’une connexion sont des facteurs essentiels pour profiter d’une expérience optimale en ligne. A ce titre, l’utilisation de notre outil test de débit peut vous apporter toutes les informations nécessaires pour vérifier d’éventuels problèmes de connexion. Comment utiliser cet outil et quelles données y sont présentées ? monVPN vous apportera toutes les réponses nécessaires.

Pourquoi tester votre débit via monVPN ?

Outre les données essentielles à chaque test de débit, monVPN vous propose une interface simplifiée afin de faciliter et optimiser votre expérience. Vous retrouverez ainsi plusieurs catégories :

  • Web browsing (navigation « classique » sur le web)
  • Video streaming LQ pour « Low Quality »
  • Video streaming HQ pour « High Quality »
  • Calls (Skype, Whatsapp)
  • On-line games

Les résultats présentés depuis l’outil test de débit de monVPN seront présentés depuis une note sur 5. Celle-ci confirmera alors si la qualité actuelle de votre réseau est satisfaisante pour chacune de vos activités sur Internet. Pourquoi se compliquer la vie quand tout peut être si simple ?

Quelles données sont analysées via un test de débit ?

Le débit descendant

Le débit descendant (ou débit en download) est une information cruciale, car celle-ci définira majoritairement votre vitesse pour accéder à une page en ligne, regarder du contenu en streaming ou encore pour télécharger des données.

Le débit descendant est exprimé en mbps (mega bits per second). Une valeur théorique de 2 mbps, par exemple, fera référence à 2 000 kbits transféré chaque seconde. Bien entendu, plus cette valeur est élevée, plus votre vitesse de connexion sera confortable.

Le débit ascendant

Le débit ascendant sera, en toute logique, l’inverse d’un débit descendant. En d’autres mots, cette valeur également exprimée en mbps fera référence aux performances d’un réseau pour envoyer des données sur le web.

Vous pourriez penser que le débit ascendant n’est pas une information importante… Et pourtant, que vous soyez un professionnel ou un internaute lambda, l’envoi de données est un principe appliqué en permanence (notamment lors de l’envoi d’une pièce jointe par mail ou via un réseau social, par exemple). Ainsi, plus votre débit ascendant sera faible, plus les délais nécessaires aux uploads seront allongés.

N’oubliez jamais qu’une connexion sur le web repose sur un échange questions/réponses entre vous et Internet. Généralement, le débit ascendant évoque une valeur moindre par rapport à celle d’un débit descendant, mais ces 2 caractéristiques sont néanmoins complémentaires et essentielles pour votre expérience en ligne !

Le PING

Exprimé en millisecondes, le PING est une caractéristique souvent privilégiée par les gamers… Et effectivement, un bon PING sera crucial pour jouer en ligne, et ce, malgré une connexion limitée en ADSL ou VDSL.

Pour bien comprendre le PING, imaginez-vous lors d’un tournoi de ping-pong. Lorsque les 2 joueurs sont parfaitement « synchronisés » avec le déplacement de la balle, les parties sont idéales. Maintenant, imaginons que l’un des joueurs éprouve des difficultés pour analyser les déplacements de la balle jusqu’à souffrir d’une réactivité perfectible. Les coups de raquettes deviennent infructueux et les parties injouables. Le PING fait référence à cette réactivité, ou vitesse de traitement entre l’action réalisée en externe et la réception de l’information.

Idéalement, un PING inférieur à 30ms sera nécessaire pour profiter d’une expérience optimale lors de parties online. Si cette valeur n’est pas vérifiée, n’hésitez pas à utiliser une connexion par câble Ethernet (un signal Wi-Fi perturbé peut provoquer des chutes de PING).

Les informations relatives à votre connexion

Enfin, d’autres informations seront présentées lors d’un test de débit. Vous retrouverez ainsi :

  • Votre adresse IP
  • Votre géolocalisation
  • Le nom de votre FAI
  • D’autres données liées à votre connexion

Par ailleurs, les performances affichées lors d’un test de débit dépendront inévitablement de la technologie utilisée (ADSL, VDSL ou fibre). Notez également que les performances affichées lors d’un test de débit peuvent être affectées par l’utilisation simultanée d’autres équipements (notamment une box TV ou encore une console de jeux en téléchargement).