Pendant la période des vacances, en sautillant d’aéroport en hôtel, vous vous trouverez probablement confronté à la question : peut-on avoir vraiment confiance en ces réseaux Wi-Fi public ? Il y a encore quelques années, la réponse était presque certainement NON. Aujourd’hui la sécurité de la plupart de ces réseaux est beaucoup améliorée mais ce n’est pas toujours le cas.

La plupart des aéroports et des hôtels offrent aujourd’hui un service Internet Wi-Fi, ce qui signifie que vous disposez de moyens quasi illimités pour passer le temps. Grâce à la puissance du Wi-Fi, vous pouvez transformer le salon de l’aéroport ou la chambre d’hôtel en bureau, en salle de cinéma ou faire vos achats en ligne.

risques de wifi aeroport

Mais pourquoi le Wi-Fi dans les aéroports et les hôtels n’est pas toujours sûr ?

Bien sûr, la connexion Wi-Fi est pratique et permet de gagner du temps. Cependant, la plupart des réseaux Wi-Fi publiques ne sont pas en mesure de protéger leurs utilisateurs contre diverses méthodes de piratage simples mais dévastatrices, souvent utilisées par les cybercriminels.

Le Wi-Fi de l’aéroport ou de l’hôtel n’est souvent pas protégé par un mot de passe. Toute personne se trouvant à proximité du salon peut se connecter et utiliser des outils d’analyse simples pour espionner vos activités en ligne non chiffrée. Cela pourrait inclure :

  • Lire vos mots de passe au fur et à mesure que vous les entrez
  • Voir vos emails entrants et sortants
  • Enregistrer vos paiements et numéros de carte de crédit
  • Intercepter vos virements bancaires
  • Voir quels sites Web vous visitez
  • Espionner vos autres informations personnelles

Si des informations sensibles sont impliquées, évitez les activités ci-dessus lorsque vous êtes en Wi-Fi dans un aéroport ou a l’hôtel. Cela ne vaut tout simplement pas le risque de subir une violation de vos données.

 

Comment sécuriser le Wi-Fi de l’aéroport ?

Heureusement, il existe une astuce simple et rapide pour sécuriser l’utilisation du Wi-Fi publiques – dans n’importe quel emplacement et sur n’importe quel appareil. Pour vous protéger sur le Wi-Fi de l’hôtel ou l’aéroport, vous devez chiffrer ce que vous faites en ligne. Pour ce faire, il vous suffit d’utiliser un service VPN tel que monVPN. monVPN chiffre automatiquement tout votre trafic Web, change votre IP et empêche les cybercriminels de suivre vos empreintes sur Internet. Un VPN envoie tout votre trafic via une connexion cryptée, ce qui signifie que même les administrateur réseau de l’aéroport ou l’hôtel ou toute autre personne ne peut pas voir où vous êtes ni ce que vous faites.

le VPN fonctionne quel que soit le réseau sur lequel vous êtes connecté. Ainsi, même si vous êtes assis en face d’un pirate informatique qui tente de voler vos informations personnelles, il rentrerait bredouille.

 

VPN Wi-Fi securityUtiliser un VPN pour accéder à vos médias favoris

Un autre avantage du VPN est qu’il vous donne une adresse IP dans un pays a votre choix. Ceci est particulièrement utile si vous parcourez le monde et souhaitez accéder à vos plates-formes de divertissement depuis le salon de l’aéroport ou à l’hôtel. Dans certains pays, les plates-formes de divertissement telles que HBO, BBC iPlayer, Francetv, Mycanal, etc. bloquent généralement l’accès. Cela signifie que si vous utilisez le Wi-Fi dans un aéroport loin de chez vous, vous constaterez peut-être que ces services sont totalement absents, quel que soit votre pays d’origine.

Mais avec une adresse IP à l’emplacement de votre choix, vous pouvez contourner ces restrictions de diffusion et regarder vos émissions préférées comme si vous étiez assis dans votre salon.

Comment utiliser monVPN ?

Configurer un VPN n’est pas du tout compliqué. Il vous suffit de souscrire un abonnement sur le site de monVPN, de télécharger notre application de connexion et vous êtes prêt.